#2089xSNCF : la modernité au cœur du train digital pour tous

#2089xSNCF : la modernité au cœur du train digital pour tous

En octobre dernier, le groupe SNCF a fait appel à nos élèves pour couvrir un tout nouvel événement, le Train Digital pour Tous. Cette initiative imaginée par les agents SNCF pour les agents SNCF avait pour but de mettre en avant les outils digitaux mis à leur disposition et ainsi favoriser peu à peu la transformation digitale du groupe, tout en facilitant le quotidien des usagers.

Pour cette collaboration, nos 9 révolutionnaires de M1 étaient sur le terrain : Alexandre, Thomas, Sacha, Nina, Camille, Sophie, Océane, Justine et Estelle.

L’idée de la collaboration avec l’école était de réaliser différents contenus à destination des réseaux sociaux internes à la SNCF et ceux de 2089. L’objectif : promouvoir l’événement, qui avait lieu à Besançon le 10 octobre 2017 et à Dijon le 12 octobre 2017.

Pour plus de simplicité, les étudiants ont filmé tous leurs contenus avec des téléphones, tels de véritables reporters social media. Plusieurs groupes ont été formés : interviews, micro-trottoir, best-of et social media.

Voici le témoignage de Camille :

“Le fait d’avoir 3 équipes distinctes nous a permis d’être organisés et surtout de nous répartir des tâches bien précises. À mon sens, le plus complexe a été l’articulation et la communication entre les équipes. Le Train Digital pour Tous est un événement intense, où chaque moment a son importance. Il faut donc être concentré et savoir tirer l’essentiel des propos des agents SNCF.”

Team interviews

Le groupe SNCF avait donné une mission aux élèves quant à la réalisation des interviews : montrer les outils digitaux utilisés par les agents SNCF. Ils sont donc allés à la rencontre des agents pour leur poser quelques questions.

Voici le témoignage d’Océane, qui posait les questions lors des interviews :

“J’ai trouvé ces deux journées très enrichissantes. Pour ma part, c’était la première fois que je réalisais des interviews et je dois avouer que rencontrer des professionnels véritablement passionnés par leur métier m’a fait évoluer. J’avais une certaine appréhension quant à la post-production (notamment le montage des vidéos) mais, grâce à mon équipe, j’ai appris en faisant.”

Et Alexandre, qui s’occupait du tournage :

“Ces deux journées du Train Digital pour Tous étaient très intenses pour la team réalisation. Nous avons dû interviewer de nombreux professionnels qui, chacun leur tour, nous ont présenté leurs différents projets, tous intéressants. Interviews comme micro-trottoir, il était nécessaire que l’on s’informe tout au long de la journée des disponibilités de chacun d’entre eux, puisque nous devions jongler d’un bout à l’autre du train, souvent dans des espaces réduits afin d’interroger les personnes demandées. C’était avant tout un travail d’équipe, chacun avait un rôle bien défini (prise de son, captation vidéo avec notamment un smartphone, pertinence des questions posées) afin d’être le plus efficace possible lors de l’échange avec le professionnel, le temps était compté. Enfin, il était toujours nécessaire de collaborer avec la team réseaux sociaux dans le but de retenir les phrases marquantes de chaque personne pour ensuite relayer les éléments forts sur les différents comptes, notamment Twitter.”

 

#2089xSNCF – Train Digital pour Tous – Interview de Nicolas Wurtz, GRAOU

Team micro-trottoir

Concernant le micro-trottoir, l’idée était d’interroger les agents venus d’ici et d’ailleurs pour s’informer et échanger sur ces nouveaux outils afin de capter leur ressenti.

Nina témoigne :

“Nous devions l’équipe et moi-même, interviewer les visiteurs de l‘événement « Digital Pour Tous ». Par la récolte de retours constructifs et ressentis des visiteurs, notre objectif était de constituer une opinion globale et spontanée de l’évènement. La difficulté majeure, comme tout micro-trottoir (surtout durant un évènement « interne ») était, je pense, de trouver des visiteurs volontaires, prêts à partager leurs avis face à la caméra. Réaliser des micros-trottoirs reste très enrichissant surtout si vous disposez d’un bon relationnel et d’énergie, qui se ressentiront dans vos échanges. C’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup plu.”

Voici le micro-trottoir réalisé par les élèves :

#2089xSNCF – Train Digital Pour Tous – Micro-trottoir

Team best-of

L’idée du best-of était de montrer l’ambiance des deux journées pour donner envie aux autres régions de mettre en place cette événement pour leurs agents, mais aussi pour que ceux qui n’ont pas pu être présents, puissent vivre l’événement par l’intermédiaire de la vidéo.

Les élèves ont pris le parti de réaliser deux best-of.

Le premier, très général et axé sur les agents et les ateliers organisés pour l’occasion :

#2089xSNCF – Train Digital Pour Tous – Best-of

Le deuxième, plutôt axé sur la collaboration avec les élèves et leurs ressentis personnels par rapport à ces deux journées :

#2089xSNCF – Train Digital Pour Tous – Regards des étudiants

Il est important de noter que ces deux best-of ne sont pas les versions définitives validées par le groupe SNCF.

Team Social Media

Tout au long de ces deux journées, trois élèves se sont chargées de l’animation des réseaux sociaux. Entre tweets, retweets et photos, elles n’ont pas chômé ! Pour voir leur travail, rendez-vous sur les #digitalsncf, #TrainDPT ou encore #2089xSNCF.

Justine témoigne :

“300 à l’heure : vitesse du TGV ? Oui… Mais aussi, vitesse à laquelle j’ai vécu ces deux journées à bord du #TrainDPT.
Photo, verbatim, tweet, RT, nous avons su trouver un parfait équilibre d’équipe pour ce premier live-tweet 2089 de l’année aux couleurs de la SNCF. Un défi 2.0 inspirant en compagnie de l’équipe marketing de la transformation digitale du groupe SNCF !”

Estelle, en tant que graphiste social media :

“Portée volontaire pour la création de contenus graphiques pour le Live Tweet, Train Digital pour Tous était, pour moi, un challenge intense mais communicatif « dans le relais » ! Un vrai travail d’équipe sur les réseaux sociaux : le transfert de photos qui ont été faites par Justine pour que je puisse l’adapter sur le format prédéfini la veille de l’événement (afin d’être prête le jour-J) avec une citation sur la transfo’ digitale d’une personne interviewée. Pour ensuite le transférer à Camille qui s’occupait de le poster sur Twitter avec une phrase d’accroche à laquelle on réfléchissait (notamment pour mentionner les personnes les plus pertinentes). Grâce à cette super expérience, j’ai beaucoup appris sur la gestion du stress lors du rush 2.0 dans un endroit inédit : le train.”

Résultat

Opération réussie et défi relevé pour nos révos ! De même pour le groupe SNCF, avec près de 300 personnes présentes sur les deux événements pour échanger avec les agents.

Pour cette première édition, c’est une affaire qui roule ! 🚂

Sophie Bezin,

Étudiante en M1

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