Philippine Dolbeau x 2089 : et si on vous racontait ?

Philippine Dolbeau x 2089 : et si on vous racontait ?

11 septembre 2017, 19h30… effet de surprise sur la page Facebook de 2089, l’effet « on s’est fait hacker ». Derrière 33 ordinateurs, smartphones, les yeux d’étudiants curieux, concentrés, connectés et remplis de questions… « Pourquoi Philippine Dolbeau est-elle en live sur le compte de notre école ? »

Après 20 minutes et 32 secondes de mystère, Philippine annonce : « Je suis plus que ravie d’être Ambassadrice de l’école 2089 » et ajoute « c’est un rôle qui m’honore ! ». Sans surprise, du côté des élèves, l’effet est comme le dit Amandine Dorize étudiante en M2 « Wow ! », « C’est génial, une jeune ambassadrice ! ».

Très vite entre Philippine et nous s’est créée une vraie relation, et pas seulement celle qui fait jolie sur le papier. Nous avons ressenti pendant des mois de la bienveillance de la part de Philippine. De réelles attentions même lorsqu’elles étaient virtuelles matérialisées par tweet, retweet, like sur l’ensemble de nos réseaux.

Jeudi 14 décembre, c’était le jour J. Celui de la date que nous avons pris soin d’écrire, d’encadrer, de surligner dans nos agendas. 15h30, sur nos groupes de conversations les messages fusent « elle est arrivée », « elle est à l’entrée », « vite !… »

Dans une salle au fond du couloir, 33 étudiants de la licence 1 au mastère 2. Nous, curieux, silencieux trépignant d’impatience ! L’impatience d’échanger ensemble.

Avant la conférence, nous avons pu bénéficier d’une heure d’échange privilégiée. Privilégiée, c’est le bon terme pour décrire ce moment. Philippine était là pour nous rencontrer, nous connaître, s’imprégner de l’ADN de l’école et de ses élèves, et elle nous l’a réellement fait sentir. Prenant son rôle très à cœur, Philippine a passé cette heure à vouloir nous connaître, nous, nos projets, nos envies pour la suite. Et elle, à nous raconter son parcours avec beaucoup de sincérité, n’omettant ni les hauts, ni les bas, ni les anecdotes, ni les conseils et astuces pour nous encourager.

En l’espace de quelques heures et aux yeux de l’intégralité des étudiants, Philippine est devenue la source énergisante des projets, des envies, des rêves de chacun.

Justine Lourenço, M1

Philippine Dolbeau dans les locaux de 2089, ce que les étudiants ont ressenti :

Antoine, M2, @antoinebsn

« À parcours impressionnant, marraine impressionnante ! Plus jeune que l’ensemble des élèves de notre école, à 18 ans Philippine fascine de par tout ce qu’elle a déjà vécu. D’un projet d’étude, elle est depuis devenue une véritable entrepreneure dans le monde des grands. Dans le fond de la salle, en plein rush au cœur du dispositif mis en place sur les réseaux sociaux, je n’ai pas loupé une miette de cette formidable rencontre. Une ambassadrice comme celle-ci me rend d’autant plus fier d’appartenir à 2089, qui casse une nouvelle fois les codes. »

Charlotte, M2, @CharlotteGui10

« Je l’attendais avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience, cette rencontre avec Philippine. Déjà sur les réseaux, depuis l’annonce que cette femme au parcours remarquable devenait notre nouvelle ambassadrice, sa bienveillance et son intérêt se ressentait. C’est une jeune femme souriante, fraîche et très à l’écoute que nous avons accueillie à l’école ce jeudi 14 décembre, tous très fiers de savoir notre marraine en train de visiter nos salles, découvrir notre univers.

Si il y a une phrase que je retiens de cette échange c’est bien celle-ci : « […] ce qui me rend heureuse, c’est les rencontres. Pas celles avec des pointures, mais celles avec les jeunes. On essaye de créer des vocations, de dire que c’est possible. J’aurais aimé que quelqu’un passe dans ma classe pour me dire que c’était possible. »

Camille, M1, @camilleherrscher

« Le genre de personne qu’on aimerait rencontrer plus souvent et découvrir plus longuement. Un vrai partage d’expérience qui nous rappelle que tout est possible et que l’âge n’est pas un frein pour entreprendre. Beaucoup d’inspiration et de motivation ! »

Thomas, M1, @thomasjarny

« La rencontre avec Philippine Dolbeau m’a apporté beaucoup de motivation pour mes futurs projets personnels. Elle permet de faire tomber la barrière de l’âge pour entreprendre, et ouvre des perspectives d’avenir pour les jeunes étudiants comme nous qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat. »

Marion, L3, @marioncollard2

« La rencontre avec Philippine, ça nous a apporté de l’espoir et de la confiance en nous. Rien ne paraît impossible. »

Caroline, L1, @caroline_bornat

« La rencontre avec Philippine Dolbeau m’a apporté de la motivation, de l’inspiration et j’étais surtout admirative ! Dans une société où les jeunes sont peu pris au sérieux et où l’on transforme nos ambitions en rêves ambitieux, la réussite de Philippine dans sa création d’entreprise est un vrai élan d’enthousiasme. Ce qui m’a marqué c’est la proximité qu’elle a su instaurer avec nous, son aisance pour s’exprimer et la prestance qu’elle dégage.

Comme elle nous l’a confié, la mise sur pied de Newschool n’a pas toujours été facile, et j’ai été touchée par sa force de caractère, sa persévérance et les raisons pour lesquelles elle a créé son entreprise. Malgré sa grande réussite elle garde les pieds sur terre et s’implique beaucoup pour les autres, j’ai beaucoup apprécié sa bienveillance envers nous. »

Revivez l’événement : InstagramTwitterFacebook

prochain #talk2089 le 11/01/18 : Arnaud Verchère, co-fondateur de Siècle Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *