Food x Digital, 2ème édition : la Franche-Comté dans votre assiette !

Food x Digital, 2ème édition : la Franche-Comté dans votre assiette !

À 2089, on aime apprendre en faisant. Et si combiner cuisine et digital dans le but de
réaliser une vidéo culinaire était la meilleure des solutions en cette fin d’année ? D’une manière festive, les révolutionnaires ont, cette année, dû mettre en valeur la Franche-Comté dans leurs assiettes pour régaler petits et grands.

Il y a tout juste un an, Antoine Gonnot, blogueur culinaire alias “Le Glouton” et créateur de Slurp , était missionné par l’école pour nous accompagner dans l’organisation de la #PopUpRaclette. Cet événement éphémère, en partenariat avec la marque Entremont, s’est déroulé en plusieurs temps, devant 3 bars bisontins différents et nous a permis de rassembler les curieux connectés autour de recettes créées par nos soins à base du célèbre fromage à raclette.

Cette année, l’école a de nouveau contacté Antoine Gonnot pour nous challenger plus encore en nous proposant la X-Mas Food Battle. 🎄

Le principe ?

📆 3 jours, du 19 au 21 décembre
👩🏻‍🍳👨🏻‍🍳 6 équipes de 5 ou 6 personnes
💰 un budget de 30€
🎥 la réalisation d’une recette en vidéo à destination du web (Facebook, Instagram)
🍴 un thème : « un Noël en Franche-Comté »

En 3 jours, nous devions imaginer une recette à base de spécialités franc-comtoises en combinant des aliments de saison qui se marient bien afin de donner du goût au plat, tourner une vidéo de la préparation de la recette et réaliser le montage pour expliquer aux internautes les étapes afin qu’ils puissent la reproduire chez eux. Un laps de temps très court pour faire fumer nos cerveaux et avoir une bonne dose d’adrénaline.

Le résultat ?

Des recettes inventives et surprenantes, des vidéos qui reprennent les codes des réseaux sociaux pour avoir la possibilité d’être virales, un jury d’exception ébahi par la créativité des petits chefs et par les saveurs ressenties sur leur doux palets lors de la dégustation finale… Une école qui casse les codes, mais qui révolutionne aussi les recettes les plus basiques pour en faire de véritables chefs d’œuvre franc-comtois.

Quelques témoignages de nos élèves sur le challenge :

« Premier challenge food&digital pour moi cette année ! Adorant manger, j’ai l’habitude de regarder des vidéos sur Facebook, comme celle que l’on nous a demandé de faire… Et je ne pensais pas que c’était tant de travail et d’organisation ! De l’élaboration de la recette au tournage et montage, j’ai pu toucher à la cuisine et à la vidéo. Une manière d’apprendre dans l’adrénaline du challenge, efficace et exciting ! » Caroline Bornat (L1)

« Ce challenge a bien clôturé l’année 2017, il y avait une bonne ambiance et pas de véritable compétition, nous étions plutôt curieux de découvrir les mets créés par les autres. Aussi, j’ai adoré le côté humain qu’on retrouve assez peu dans les autres challenges d’habitude. Pendant ces quelques jours, j’ai peu mangé mais la dégustation des plats à la fin était la cerise sur le gâteau ! Je suis plutôt triste que ce soit mon dernier challenge Food x Digital, même si on a fait frétiller nos papilles jusqu’au bout ! » Guillaume Bezin (M2)

Curieux de connaître les recettes ?

Retrouvez les vidéos réalisées par les différents groupes ⬇
L’équipe 1 composée de Quentin (L1), Mami (L3), Estelle (M1), Sacha (M1), Guillaume (M2) et Laurie (M2) vous propose la doubeurre enneigée. Sa douceur va vous faire fondre, tout autant que leur bonhomme de neige :

Doubeurre enneigée from 2089 école de communication on Vimeo.

Voici la réalisation proposée par l’équipe 2 avec Aldo (L1), William (L3), Océane (M1), Nathan (M2) et Charlotte (M2). Ils vous présentent leur recette de Parmentier Hivernal spécial Noël. Une recette imaginée pour redonner ses lettres de noblesse aux produits de notre région, tout en simplicité et en élégance.

Parmentier hivernal from 2089 école de communication on Vimeo.

Découvrez la recette créative de l’équipe 3 avec Jules (L3), Sophie (L3), Nina (M1), Claire (M2) et Christopher (M2) : « La comtoise est née d’une idée de traditionnel revisité. La bûche étant LE dessert emblématique de Noël, nous sommes très vite partis dans cette direction en lui apportant cependant une touche personnelle. Notre idée était de créer une surprise, un trompe l’oeil entre le visuel et le goût. Nous avons donc gardé son aspect sucré tout en lui conférant un goût salé grâce aux produits de Franche-Comté, notamment le Comté, le potimarron et le miel du Jura. Finie la bûche glacée sucrée en dessert, dorénavant elle se déguste sous forme d’entrée salée froide ! »

La comtoise by Goutu from 2089 école de communication on Vimeo.

L’équipe 4 avec Caroline (L1), Cassandra (L3), Thomas (M1), Léa (M2) et Matthieu (M2)
suggère le Carré au four : « Dans cette recette, nous souhaitions proposer aux internautes une vision artistique de la cuisine, inspirée du mouvement “Néoplasticisme” mené par Mondrian. Pour les ingrédients, notre choix s’est porté sur la Doubeurre, un des légumes de saison emblématique de la période des fêtes de fin d’année. Et pour mettre en valeur la FrancheComté, deux produits phares de la région : le Comté accompagné de Brési. Le tout carré, puisqu’il est particulièrement rare de déguster des plats aux formes quadrangulaires. L’idée était d’attirer par l’originalité de la recette et du dressage. »

Carré au four by Arty Cook from 2089 école de communication on Vimeo.

Une recette à réaliser avec ses enfants, le Butterenne aux bois fondants imaginé par l’équipe 5 composée d’Ophélie (L3), Justine (M1), Alexandre (M1), Amandine (M2) et Assaad (M2)  « Avec cette recette, le plaisir sera à la fois gustatif et visuel. En alliant food art et légume de saison, les enfants pourront jouer avec les couleurs et les saveurs en (re)découvrant le plaisir de bien manger. »

ButterRennes aux bois fondants by Les Petits Chefs from 2089 école de communication on Vimeo.

Pour finir, l’équipe 6 avec Jimmy (L3), Marion (L3), Sophie (M1), Camille (M1) et Antoine (M2) propose le surprenant crousti-nid comtois, pour une surprise croustillante qui fond dans la bouche : « L’heure d’ouvrir les cadeaux approche, le premier sera à déguster. Dans une ambiance chaleureuse, rustique et douillette, feu de cheminée crépitant, le surprenant crousti-nid comtois fait son entrée sur la table des convives. »

Crousti-nid Comtois from 2089 école de communication on Vimeo.

En espérant que ces vidéos vous aient donné envie d’essayer nos créations.
Maintenant, à vos fourneaux !

Sophie BEZIN, étudiante en M1 (@sophiebezin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *