#TDM2089

#TDM2089

T D M… que 3 lettres !
Mais qui ont toute une signification pour les étudiants de 2089.
Après un TDF et un TDE, respectivement Tour De France et Tour D’Europe du digital by 2089, les étudiants en Mastère 2 aspirent à réaliser le véritable accomplissement de cette école différente : faire le Tour Du Monde du digital !

Le #TDM2089, quoi comment et pourquoi ?

Le Tour Du Monde du digital est l’objet central de l’année du Mastère 2, c’est un projet à part entière de l’école dans lequel les étudiants s’investissent pour se l’approprier. Dans un premier temps, ils préparent le voyage, puis dans un second temps ils partent en immersion totale durant trois mois à travers le monde entier.

89 jours soit 3 mois en immersion
(de janvier à mars 2018)

10 étapes :
Mumbai (Inde)
Hong-Kong (Chine)
Séoul (Corée du Sud)
Tokyo (Japon)
San-Francisco (États-Unis)
Montréal (Canada)
New-York ( États-Unis)
Lima (Pérou)
Sao-Paulo (Brésil)
Windhoek (Namibie)

La rencontre des acteurs, petits et grands, de l’économie digitale, qui créent et influencent le monde de demain : Google, Facebook, Apple, GoPro, Agence communication digitale, Start-upers en tout genre, Médias digitaux…

  • La contribution à des projets et des challenges digitaux
  • La découverte de nouvelles cultures et de soi-même
  • Une expérience unique
  • Une première dans le monde de l’éducation
  • 12 futurs professionnels de la communication digitale en pleine “expérimente-action” sur le terrain : une mini agence de communication digitale, les mains dans le cambouis !
  • Une multitude de contenus produits pour relater le voyage sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, articles, sons…)

Pourquoi un Tour Du Monde ?

Quelle question ! Il y a tellement de bonnes réponses à apporter à cette question !
Pour découvrir les écosystèmes digitaux et ainsi avoir une vision internationale de celui-ci, mais également les tendances et les acteurs qui façonnent le monde de demain…
Pour un enrichissement professionnel* en développant notre réseau et notre panel de compétences (linguistiques, photographiques, rédactionnelles, journalistiques…) au contact des professionnels…
Pour le projet : appréhender, organiser, se questionner, douter, se projeter, faire des choix, prendre les bonnes décisions, réaliser un rêve, relever le pari, vivre l’aventure, le partager, le raconter, inspirer…**
Pour la vie, le partage, l’apprentissage ou encore l’aventure que représente un tour du monde comme cela…
Pour un enrichissement personnel au travers de l’ouverture d’esprit et la confrontation à d’autres cultures…
Pour la liberté, pour le plaisir du voyage et de la découverte (notamment de soi), parce que les voyages forment la jeunesse, pour sortir de la routine…
Pour et contre le temps, pour l’appréhender différemment, jouer avec lui, faire la course avec le temps, essayer de le rattraper pour ridiculiser les fuseaux horaires…
Parce qu’une suite logique, après le tour de France, le tour d’Europe et pour terminer le tour du Monde….
Pour toutes ces raisons, nous voulons le faire, et nous allons le faire. C’est le tour du monde 2089. Notre tour du monde 2089.

(*) 45 % des personnes interrogées ont acquis des compétences pratiques et relationnelles acquises au cours de ces voyages leur apportant une plus grande réussite dans leur vie privée et professionnelle.

(**) 65 % des personnes interrogées ont déclaré que leur première expérience de voyage (que ce soit à l’étranger, dans une nouvelle destination ou simplement en mode solo) leur a permis d’avoir plus confiance en elles.

Qui l’organise, qui est 2089 ?

Qui a eu cette idée folle, un jour d’organiser un tel tour du monde ?

Loin du schéma traditionnel de l’école, 2089 fait le pari de former aujourd’hui aux métiers de demain notamment grâce au compagnonnage digital. 2089 est une école “hors les murs” où les étudiants se forment en partant à la rencontre des professionnels dans leur milieu respectif.
Une révolution, oui. Nos étudiants se revendiquent d’ailleurs révolutionnaires et le prouvent au travers de l’expérience engrangée au sein de ce laboratoire d’innovation pédagogique. Le principe d’action : apprendre en faisant. Apprendre pour développer sa créativité, son expertise et son agilité. Apprendre est pluriel puisque l’apprentissage est « Coollaboratif » : une école, c’est un lieu de vie, où apprendre peut être ludique. C’est aussi un lieu d’expériences, un laboratoire d’idées et une communauté internationale qui échange, partage le fruit de ses idées.
Une des promesses de l’école est “À la rentrée on vous mets dehors !” : dans l’esprit du compagnonnage, les étudiants effectuent un tour de France en L3, un tour d’Europe en M1 et terminent par le tour du monde en M2 ! Ces différents tours sont l’occasion pour les étudiants d’expérimenter une multitudes de production de contenus sur leurs rencontres et découvertes afin d’éditorialiser leur voyage, de relater leurs aventures. Cette production de contenu est une formidable occasion d’apporter de la visibilité aux partenaires.
Apprendre en faisant le tour du monde est une expérience unique, tant sur le plan professionnel, que personnel.
Un projet fou, mais à taille humaine, qui s’inscrit autour d’un monde en perpétuel mouvement ! Pour le réaliser, nous ne sommes pas seuls. Nous avons de solides soutiens !

2089 – #TDM2089

Le rendez-vous TDM : “Carnet d’avant voyage” – chaque semaine jusqu’à notre départ en 2018, création d’un rdv hebdomadaire sur les réseaux sociaux de 2089 afin de créer une communauté qui suit le voyage, les prémices, l’avant, le départ, le déroulement, les rencontres, les péripéties, le retour, l’après…

2089 Partenaires – Ils nous soutiennent :

Catherine Barba @cathbarba
Pionnière du web, entrepreneur, business angel, conférencière, chroniqueuse sur BFM Business, auteure du livre Le Magasin n’est pas mort !

Marie-Sophie JOUBERT @mariesophiej
Directrice Associée, Head of Social Media & Content, Havas Paris

Nathalie BADREAU @Nat_Bad
Digital & Innovation Expert. Prospective | e-Watching | Consulting | Coaching
Ex Directrice des stratégies digitales événementielles Publicis Events

Tiphaine du PLESSIS
Directrice générale adjointe BETC

Sophie CALLIES @sophiecallies
Fondatrice et consultante chez SO’xperts

Anne Debrienne @Hemmapil
Conceptrice-rédactrice publicitaire, blogueuse et co-auteure du livre “C’ÉTAIT MIEUX DEMAIN

Nicolas Bordas @nicolasbordas
Vice Président International TBWA\Worldwide. Board Member Omnicom Europe

Laurent Solly @laurentsolly
Directeur Europe du Sud de Facebook

Olivier Mathiot @oliviermathiot
PDG de PriceMinister et Président de France Digitale

Olivier Vigneaux @laviematerielle
CEO de BETC Digital

Manuel Diaz @manueldiaz
Co-fondateur et dirigeant d’Emakina

Gilles FREISSINIER @gillesfrei
Directeur développement numérique / pôle web chez ARTE

Nicolas SIBOUNI @nicolassibouni
Partner et Manager Communication RH & RSE chez Axa Group

Antoine Gonnot @AGonnot
Fondateur et consultant en stratégie digitale chez Mingle Communication & Influenceurs LeGlouton.com

Nicolas ANDRÉ @corpogame
Associé et chief data planner Synomia

Valentin Hochet @ValentinHochet
Social Media Strategist chez DigitasLBI & alias La Pubothèque

Arnaud Catinot @ArnaudCatinot
Président Fondateur Seekence.com & HigherEdMe.com

Nicolas Antonini @nicolasantonini
Chief Enthusiastic Officer (CEO) – En Mode UP!

2089 partenaires – Les partenaires qui nous ont fait confiance :

SNCF – Tour De France du digital 2015

Les déplacements ferroviaire du Tour De France du digital 2015 ont été offerts aux étudiants de Licence 3. En contrepartie, ils ont travaillé sur un projet de communication corporate.

FlixBus – Tour De France du digital 2016

Les déplacements du Tour De France du digital 2016 ont été offerts aux étudiants de Licence 3. En contrepartie, ils ont effectué des opérations de street marketing pour développer la notoriété de la marque.

2089 Révolutionnaires :

2089 Productions :
(Exemples de contenus produits par les étudiants)

“Coca-Cola Journey” :

Coca-Cola journey

 

Reportage photos “You don’t see me ?”

You don’t see me ?

 

Rencontre #tde2089 Barcelone : Christian Marion 

 

“Le Plateau” pour Société Générale

2089 – Follow us :

Twitter @2089now
Facebook 2089 smart school
Instagram 2089now
Blog
Vimeo 2089now
Site web http://2089.fr/

Sources :

  • https://www.blog-emploi.com/voyage-reussite-professionnelle/
  • https://news.booking.com/fr/les-voyages-changent-la-vie–une-etude-bookingcom-montre-pourquoi-et-comment/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *