Barcelone la capitale ensoleillée aux couleurs du digital

Barcelone la capitale ensoleillée aux couleurs du digital

Après un magnifique tour de France digital #TDF2089 débuté en L3 l’année précédente, nous revoilà, les révolutionnaires passés M1, à l’assaut de l’Europe ! Nous étions plus qu’impatients de repartir sur la route, (en l’occurence dans les airs cette fois-ci), de (re)vivre ces moments de joie et de partage tous ensemble mais surtout de faire de belles rencontres digitales ! C’est dans cet état d’esprit que nous avons débuté notre première étape du Tour d’Europe digital à Barcelone.

Crédit photo Guillaume Bezin

Notre première rencontre avec Emmanuel Deleau, fondateur de La peña des entrepreneurs, et mentor de la French Tech Barcelone était placée sous le signe de l’espoir. En effet, il rêve de voir la capitale catalane reconnue comme étant LA capitale digitale européenne : 

Barcelone, c’est un peu le San Francisco de l’Europe !”

Tous les ingrédients nécessaires sont, pour lui, présents : talents, dynamisme, avant-gardisme, cadre de vie agréable.

Crédit photo Christopher Chabod

Un avis également partagé par Christian Marion, directeur de la French Tech Barcelone. Un poste unique à ce jour, car, il n’y pas de responsables nommés pour les autres hubs ! Avec humilité, il considère cela comme “un projet pilote”. En effet, il dispose de peu de moyens financiers, pourtant cela ne l’empêche pas de fédérer un réseau avec énergie. Sa mission ? Faire rayonner la French Tech. Pour lui, son plus gros challenge c’est :

“attirer les talents du digital, mais surtout de les faire rester !”.

Autre cadre mais même ambiance énergique au royaume fun, cool et digital de chez Undiz. Ici, la marque de sous-vêtements joue à fond la carte de la génération “cool, connectée et bien dans ses culottes !

Belle rencontre inspirante avec Jean Michel Fuentes : à seulement 27 ans, il a déjà de belles expériences dans le retail en France. Depuis 1 an, il occupe le poste de digital manager chez Undiz España. Seul, il doit parfois prendre des décisions pour la stratégie espagnole, tout en restant en contact permanent sous les directives de la maison mère française… quitte à parfois devoir montrer qu’il doit avant tout s’adapter au marché espagnol.

“C’est essentiel de s’accoutumer des usages des locaux. Ce qui marche en France, ne fonctionne pas forcément en Espagne !”

Un vrai couteau suisse digital à l’image de nos étudiants révolutionnaires !

Crédit photo Christopher Chabod

“Think global, make local !”

Le TDE2089 c’est aussi pour nous l’occasion d’apprendre du terrain, mais aussi de vivre et faire vivre pleinement le digital en direct ! De Facebook Live en passant par Périscope, et autres Live Tweet de nos rencontres, sans oublier nos Stories Snapchat, nous avons saisi chaque opportunité (et chaque connexion WIFI gratuite) pour éditorialiser et partager au plus grand nombre notre contenu. Éudiants révolutionnaires, oui et tout-terrain !

Crédit photo Laurie Soares

Nous repartons ainsi avec dans nos bagages plein d’inspirations aux couleurs chatoyantes de la Catalogne, la tête portée vers l’espoir et de nouveaux défis à relever !

Crédit photo Laurie Soares

À vous les studios, next step : London !

Laurie Soares,
étudiante M1 Communication digitale.

Crédits photos :
Christopher, Guillaume & Laurie

One comment on “Barcelone la capitale ensoleillée aux couleurs du digital”

  1. Pingback: Barcelone : Auberge espagnole | HEYLAUTRAVEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *